Err

Univers de la Soie : Du papillon au fil de soie 


1- La culture du mûrier
:
 
Le mûrier aime un climat tempéré, mais se trouve cultivé sur une zone qui s'entend des régions tropicales aux pays presque froids. Il est principalement répandu en Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée, Asie du Sud-Est) mais aussi en Amérique du sud (Brésil), au Proche-Orient et en Europe (Grèce, Italie, Espagne, France du sud-est). La nature du sol et les faveurs climatiques jouent un grand rôle dans l'adaptation du mûrier. Il en existe 42 espèces. Les principales espèces cultivées de nos jours sont le moris latifolia, le morus alba linn et le morus bombycis koidz. Pour une bonne production de feuilles, il est nécessaire que les mûriers aient des branches et des tiges multiples à croissance rapide. La meilleure feuille est de taille moyenne, épaisse, verte sombre et munie d'un peu de duvet. Les régions tropicales situées à 600-700 mètres au-dessus du niveau de la mer offrent des conditions idéales pour une culture du mûrier tout au long de l'année, avec huit récoltes possibles par an au lieu de deux dans les zones tempérées.
 
2- L'élevage du ver à soie
 
Les sériciculteurs traitent le bombyx du mûrier comme des nouveaux nés. Monsieur Liu Tai Hsueh, directeur des services des ventes de la station d'approvisionnement séricicole de Taiwan (Taiwan Sericicultural Improvment Station : TSIS) énumère quelques-uns uns des dangers auxquels sont exposés les vers à soie. Un ver décalé par rapport au rythme et aux mues de la majorité doit être enterré ou jeté aux poissons afin d'éviter toute variation dans le filage de la soie.
Les larves doivent reposer sur des matelas secs. Elles doivent dormir, manger et travailler en harmonie.
Les vers fraîchement nés et somnolents doivent être chatouillés avec une plume de poulet afin de stimuler leur croissance.
La " mère adoptive " des vers à soie ne doit pas sentir mauvais. Elle doit être vêtue simplement et proprement et ne pas manger ou toucher de la chicorée. On doit vérifier que les œufs ne contiennent que des vers parfaitement sains.
 
A) La Graine
La graine de ver à soie est de forme ellipsoïdale, petite et plate, recouverte d'une membrane dure. Sa forme et sa taille varient suivant les espèces. Sa couleur est d'un blanc laiteux ou d'un jaune soutenu. Il existe deux sortes de graines, l'une hibernante et l'autre non. Pendant la ponte la température idéale se situe entre 23 et 25° C avec un taux d'humidité de 75 à 80%. Les graines dont la ponte a eu lieu à la mi-juin et dont l'éclosion s'effectuera au début du mois de mai suivant sont soumises à des règles strictes de conservation.
 
B) Le Ver
Le ver à soie est un insecte qui présente un cycle de transformation typique en quatre stades : graine - larve - chrysalide - papillon. Les œufs vont éclorent quatorze jours après le début de l'incubation à 25°C. La larve appelée " Kego " en japonais va muer après chacune des 4 périodes de sommeil qu'elle effectuera durant sa vie. Entre chaque mue, le ver est pris de fringale appelée " frèze " La durée de vie du ver est d'environ 25 jours. Entre son éclosion et le moment où il fabrique son cocon, son poids est multiplié par dix mille et sa taille par quatre.
Après avoir dévoré une grande quantité de feuilles durant les quatre premiers âges, il cesse de manger au cinquième âge et s'attache à un rameau de bruyère par le fil de soie qui sort de son orifice buccal.
La largeur de la bave est d'environ trente microns et il en faut environ trois mille cinq cents à quatre mille cinq cents mètres pour faire un gramme. Après trois jours, le ver se métamorphose en chrysalide. Dix jours plus tard, la chrysalide devient papillon qui pour sortir de son cocon secrétera une salive alcaline qui dissoudra la matière à une extrémité de celui-ci.
 
3- Caractéristique de la soie :
 
A) La composition de la soie
La composition chimique de la soie est la suivante :
  • Séricine ou grès : 22.58 %
  • Fibroïne : 63.10 %
  • Matières minérales : 01.12 %
  • Eau : 12.50 %
  • Matières grasses : 00.14 %
  • Matières cireuses et colorantes : 00.54 %
B) Les qualités de la soie
Au microscope, le fil de soie grège a l'aspect d'un tube de verre parfaitement lisse et limpide, ne présentant absolument aucun défaut. Cette régularité absolue de sa structure confère à la soie sa douceur à l'œil et au toucher, son lustre et son brillant. Les portions de fibres moins bien organisées et qualifiées d'amphores lui assurent ses qualités d'élasticité, de solidité, de finesse, de légèreté et de souplesse. La soie est imputrescible. Elle possède un pouvoir élevé d'absorption, ce qui lui confère une grande affinité à la teinture. Elle peut absorber jusqu'à 30% de son poids d'eau sans que le fil ou le tissu paraisse humide. Ceci donne à la soie une qualité d'hygiène et de confort unique. Elle offre également une protection contre la chaleur et le froid, contre l'humidité et la transpiration.. Cette précieuse fibre s'électrise au frottement même léger dans l'air sec, ce qui, au point de vue de la conductibilité électrique constitue un excellent isolant.
 
C) Moyen de reconnaissance de la soie
A la chaleur, la soie brûle avec formation de boules noires friables avec une odeur de corne brûlée. Elle se décompose vers 130° C et carbonise vers 300° C. Un fil de soie conditionné s'allonge de 17 à 25% à sec et de 30% mouillé.
 
D) Classification de la soie
Il existe une grande variété de soies grèges. Sa sélection se fait en fonction de son origine (Japon, Corée, Chine, Brésil, Indes...). Pour chaque origine, les soies se distinguent par leur titre. Le titre est l'expression en deniers de la grosseur du fil.
Il est universellement utilisé pour le titrage de la soie. Les titres les plus courants sont 13/15, 20/22, 40/44 deniers pour les soies grèges utilisés pour le tissage et le fil à coudre et à broder. Pour chaque titre les soies sont classées en grades : 6A, 5A, 4A, 3A, 2A, A, B, C, D, E, F, G ...Ces classifications sont faites pour chaque lot d'après des essais réalisés par les pays producteurs et portent sur les points suivants : régularité du sériplan, propreté, netteté, écarts de titre, déviation maximale, essai du titre moyen, rupture, ténacité, allongement, cohésion. Le meilleur système électronique de contrôle utilisé est l'Ulster Tester dont la limite de confiance peut être estimée à 95%. Ce système de contrôle a permis de ramener de 11 à 8 le nombre de grade.
 

Univers de la Soie : Pour en savoir plus